Information importante : fermeture temporaire de la BU Saint-Serge jusqu'en janvier 2026
En raison de travaux de rénovation, la BU Saint-Serge sera fermée jusqu’au 5 janvier 2026. Durant cette période, le nombre de places réservables sera réduit.
Nous vous invitons à privilégier la réservation de place à BU Belle-Beille, qui reste ouverte et accessible jusqu'au 30 novembre et à la BU provisoire Belle-Beille. Plus d'information sur les espaces de travail ouverts : https://bu.univ-angers.fr/Actu_BUA_travaux.
Accès aux espaces de travail
Les bibliothèques universitaires de Belle-Beille et Saint-Serge (hors période de fermeture) sont librement accessibles. La BU provisoire Belle-Beille, et certaines zones de la BU Belle-Beille sont réservées aux gens qui étudient, enseignent ou travaillent à l’Université d’Angers.
D’autres espaces sont ouverts sans réservation jusqu'en novembre 2025.
Pour bénéficier d’un espace de travail garanti, vous pouvez réserver une place ou une petite salle via l’application Affluences ou en ligne :
Ce service est réservé aux membres de l'université d'Angers.
Pour vous repérer dans les espaces, consultez les plans :
Plan places BUA provisoire Belle-Beille | Plan places BU Belle-Beille
Comment faire une réservation ?
- Téléchargez l'application Affluences sur votre smartphone ou utilisez le site Affluences.com via un ordinateur.
- Choisissez la bibliothèque que vous voulez : BUA Saint-Serge ou BUA Belle-Beille.
- Cliquez sur "Réserver". Choisissez quel type de place vous voulez (Place solo Niveau 1 ou Niveau 2, carré groupe...). Vous pouvez réserver 3 jours en avance.
- Choisissez le jour, l'heure, et combien de temps vous voulez rester (de 30 minutes à 4 heures). Seules les places libres pour l'heure et la durée que vous avez choisies s'afficheront.
- Pour finir votre réservation, donnez votre adresse mail qui finit par @etud.univ-angers.fr ou @univ-angers.fr.
- Si c'est la première fois que vous utilisez l'application ou l'ordinateur, vous recevrez un mail pour confirmer votre adresse mail. Il faut cliquer sur "Confirmer votre adresse" dans les 2 heures après avoir reçu le mail.
- Si vous n'avez pas reçu le mail, vérifiez votre boîte spam. Une fois que vous avez confirmé, vous recevrez un autre message avec les informations de votre réservation.
- Pour ne pas avoir à confirmer votre adresse mail à chaque fois, vous pouvez enregistrer votre adresse mail dans l'application ou l'ordinateur. Il y a des instructions pour cela dans le mail de confirmation.
- Quand vous arrivez à la bibliothèque, vous devez "valider votre présence". Vous pouvez le faire en scannant un QR code à l'entrée ou en allant à l'adresse https://www.affluences.com/reservation/validate et en renseignant votre adresse mail. Pour les carrés groupes, c'est la personne qui a réservé le carré qui doit scanner le QR code.
Questions fréquentes
1 : Je n'arrive pas à confirmer ma première réservation et je ne reçois pas de mail dans ma boîte @etud.univ-angers.fr. Que faire ?
- Cas N°1 : Vérifiez votre adresse mail étudiant via la rubrique Mon compte de l'ENT/Guichet numérique. Si vous avez des problèmes, nous pouvons vous aider à l'accueil de chaque BU ou via le formulaire "Contact".
- Cas N°2 : Si vous avez fait une redirection de votre boîte mail, annulez-la et vérifiez votre messagerie Zimbra. Assurez-vous de valider la confirmation reçue. Si vous associez votre adresse mail à votre appareil, vous n'aurez plus à confirmer vos réservations à l'avenir. Vous pouvez reparamétrer votre redirection si vous le souhaitez.
- Cas N°3 : Si vous n'avez pas fait de redirection de votre boîte mail et que vous êtes sûr de l'adresse mail saisie, décrivez votre problème via le formulaire "Problème sur Affluences". Nous pourrons vous réserver une place par téléphone en attendant de régler le problème.
2 : Qu'est-ce que la validation de présence ?
La validation de présence consiste à scanner un QR code avec l'application Affluences à votre arrivée à la bibliothèque. Cela vous garantit de garder votre place réservée. Si vous avez plus de 20 minutes de retard ou si vous oubliez de valider votre présence, la place ne vous sera plus réservée et pourra être attribuée à quelqu'un d'autre.
Vous n'avez pas besoin de l'application Affluences pour confirmer votre présence. Vous pouvez scanner le QRcode de validation de présence de votre BU depuis n'importe quelle application ou site web générique de lecture de QR code.
Si vous n'avez pas de smartphone, adressez-vous à l'accueil : nous pourrons confirmer votre arrivée.
3 : Y a-t-il des quotas pour les réservations ?
- Il y a un quota mensuel de 250 heures par personne et par mois par défaut pour éviter les abus. Ce quota peut être réduit pendant les périodes de révisions pour offrir à chacun les mêmes opportunités de travailler à la bibliothèque.
- Le quota maximum pour les Carrés groupes à la BU Saint-Serge est de 24 heures par mois et par personne.
4 : Quelles sont les places que je peux réserver ?
Les places ouvertes à la réservation sont numérotées en blanc sur fond noir.
A la BU Belle-Beille, vous pouvez réserver le Carré Cardiff, les cabanes Cabana et Cabano, certaines places en zone Silence et quelques tables de groupes avec prises en zone CALME et en zone COM.
A la Provisoire Belle-Beille, vous pouvez réserver 80 places silencieuses et 4 espaces de travail en groupe de 4.
5 : Où peut-on s'installer sans réserver ?
À La bibliothèque Belle-Beille, plus de 700 places sont sans réservation.